LA SOPHROLOGIE ET LE SPORT :

Vainqueur.gif

Détente physique : tous les muscles relâchés, fluidité des mouvements, corps qui semble répondre directement et avec précision à la volonté de gagner

Maîtrise de soi : le corps paraît effectuer automatiquement ce que l'on attend de lui, l'esprit semble réagir à l'environnement et traiter les informations qu'il reçoit de la manière la plus rationnelle
 

La performance sportive dépend directement :

Relation  corps et esprit : entraîner sa condition physique et sa technique  dominer son psychisme.

Le résultat n'est pas une fin mais un nouveau défi. La préparation par la Sophrologie peut aider le sportif à atteindre chaque défi dans les meilleures conditions possibles.

La méthode aide l'athlète à donner le meilleur de lui-même au bon moment .

Dans le cadre d'une équipe : créer et renforcer l’entente au sein de l'équipe.

 Acquérir une conscience aiguë des actes des autres joueurs, de leurs mouvements et de leur présence.

Donner la capacité d'anticiper les actes de ses coéquipiers. Découvrir les qualités de chacun et renforcer le désir de jouer avec l'autre.

La visualisation permet au sportif de découvrir cet état particulier où il peut corriger les épreuves qui le nécessitent et programmer ses futures performances.

Lors d’une compétition, son cerveau met tout en œuvre pour reproduire ce qui a été précédemment enregistré. t. L’atteinte de ce niveau de réalisation, passe par ce que l’on nomme le « lâcher prise ». Lorsqu’il est atteint, le conscient met toute sa confiance en cette capacité extraordinaire de notre cerveau à satisfaire nos objectifs, l’intuition se substitue au raisonnement déductif. Les différentes étapes du travail sophrologique conduisent progressivement vers cet état propre au dépassement de soi.

Acceuil